apple-iphone

5 bonnes raisons de faire confiance à Apple

Aucun smartphone, aussi performant soit-il, ne suscite autant d’intérêt que les iPhones. On aime ou pas, chaque sortie d’un nouvel iPhone est toujours un événement, attendu et commenté par bon nombre d’utilisateurs. Pourquoi ce succès ? On va passer en revue ce qui explique le succès de la marque à la pomme.

Des produits design

Lorsque le premier iMac est lancé en 1998, l’univers des ordinateurs était peuplé de machines sobres et grisâtres. Avec ses couleurs pétillantes, l’iMac a su décomplexer le milieu informatique. Désormais, on n’a plus peur de le montrer. Bien au contraire, on aime l’exhiber. Ce fut une vraie révolution dans le monde de l’informatique et Apple a bien compris qu’il ne faut pas abandonner le filon.

Avec le designer Jonathan Ive, Apple sortira par la suite des produits facilement reconnaissables entre mille. Emballés avec soin, car même le packaging est un vrai régal, les produits de la marque à la pomme bénéficient d’un énorme souci du détail permanent. On se souvent encore du lancement du premier iPod en 2001, qui en plus de ses formes épurées et élégantes, ne comporte aucune vis. C’est pareil pour l’iPhone qui ne propose qu’un seul bouton, invitant le regard à s’attarder sur le pureté du design. Le design de l’interface logiciel des produits Apple aussi laisse peu indifférent, avec les fenêtres transparentes et les icônes très stylées. Même le clavier et le souris ne sont pas oubliés par les designers du géant américain. Parmi les produits les plus réussis en matière de design, on notera le célèbre iPhone, l’ordinateur portable ultrafin MacBook Air et bien sûr l’iMac G4 Tournesol qui comprend dans le pied de l’écran une unité centrale.

Apple : un monde à part

Alors que tout le monde s’accorde à appeler les autres téléphones intelligents « smartphone », les iPhones restent iPhones. Pourtant, ce ne sont ni plus ni moins que des smartphones après tout. Mais non, on dirait qu’un produit Apple n’est tout simplement pas un produit comme les autres. Ceux qui en détiennent sont fiers de les exhiber, l’utilisant même comme un signe d’appartenance à une élite. A travers le slogan « Think different » (traduction : pensez différemment), Apple ne se contente pas de vendre des produits mais tout un mode de vie. On achète donc un produit Apple comme on achète une paire de chaussures Louboutin ou un sac Vuitton. Le prix, aussi élevé soit-il, reste secondaire.

apple-design-iphone

Une culture technologie

Alors que les autres fabricants tâtent le marché des baladeurs numériques depuis quelques années déjà, Apple débarque fort en 2001 avec les iPods qui ne sont pas que de simples baladeurs. C’est en effet toute une solution complète que la marque propose avec son lecteur MP3, son programme de gestion et de téléchargement iTunes et une librairie de vente de musique en ligne iTunes Store. Du coup, au lieu de courir après les morceaux pirates sur la toile, les utilisateurs d’Apple se simplifient la vie en déboursant la modique somme de 0.99 dollars. Et pour ne pas trop isoler ses utilisateurs, la marque décide de s’ouvrir au monde des PC. Désormais, le logiciel iTunes devient compatible avec le Windows, donc on peut gérer son contenu à partir de n’importe quel ordinateur connecté à l’internet. Sans surprise, le succès est au rendez-vous puisque quelques années plus tard, iTunes reste le premier vendeur de références musicales en ligne, dans le monde.

L’iPhone, tout un symbole

Qu’on ne se voile pas la face. L’iPhone n’est pas seulement un smartphone que l’on utilise pour passer des appels, surfer sur le net et jouer des jeux. C’est toute un style, un véritable mode de vie. Pourquoi ce succès, aurait-on envie de demander. La réponse est simple. D’abord, au niveau du design, c’est impeccable. Tout est pure et lisse, bien travaillé pour que vous ayez la sensation de tenir entre vos mains, non pas un simple téléphone, mais un objet haut de gamme (comparatifsmartphone.com vous présente le dernier modèle). Ensuite, Apple n’a jamais déçu son public par les performances de ses produits. Depuis le lancement du premier iPhone jusqu’à ce jour, l’iPhone reste une véritable référence en matière de performance. Il est rapide, réactif et fluide. Il exécute toutes les tâches qu’on lui demande sans la moindre difficulté.